Ce qu’il faut savoir sur le directeur financier

Au cours des dernières décennies, le rôle du directeur financier a connu une profonde mutation. Le directeur financier  d’une entreprise est le principal responsable de la planification, de la mise en œuvre, de la gestion et de l’exécution de toutes les activités financières de l’entreprise, y compris la planification des activités, la budgétisation, les prévisions et les négociations. La description du poste de directeur financier doit également s’étendre à l’obtention et au maintien des relations avec les investisseurs et à la conformité des partenariats.

Zoom sur le directeur financier

Un directeur financier doit souvent remplir plusieurs rôles au sein d’une entreprise. Il joue un rôle de leader, de conseiller financier et de stratège. Le rôle du directeur financier a évolué au cours des vingt dernières années. À l’origine, le rôle du directeur financier consistait à produire et à analyser les états financiers. Toutefois, en raison de l’informatisation de la fonction comptable, le besoin de compétences comptables pour assumer les rôles et responsabilités d’un directeur financier a diminué.

Le premier rôle du directeur financier est d’être un stratège pour le PDG. Le deuxième rôle du DAF va de pair avec le premier. C’est celui d’un leader mettant en œuvre les stratégies de l’entreprise. Le troisième rôle du directeur financier est celui d’un chef d’équipe pour les autres employés, à l’intérieur et à l’extérieur de la fonction financière. Enfin, le rôle du DAF est celui d’un diplomate auprès des tiers. Les personnes extérieures à l’entreprise se tournent vers l’équipe de direction pour trouver l’inspiration et la confiance dans la capacité de l’entreprise à être performante.

Les différents profils d’un directeur financier

Le directeur financier agent de changement est le mieux adapté aux secteurs qui connaissent de nombreuses perturbations. Ce type de directeur financier est recruté à l’extérieur et possède une expérience en matière de fusions et d’acquisitions. Il dispose d’un vaste réseau externe de ressources et d’une vision stratégique exceptionnelle. Les entreprises qui procèdent à des fusions et acquisitions, ainsi que les sociétés de capital-investissement qui cherchent à réorganiser les entreprises de leur portefeuille, correspondent bien à ce profil de directeur financier.

Les directeurs financiers leaders sont connus pour transformer les entreprises afin de créer des résultats. Ils modifient les fonctions financières et d’autres processus au sein d’une organisation pour promouvoir la gestion des coûts et l’utilisation de mesures. Ils se concentrent également sur la normalisation des données et des systèmes afin d’améliorer l’efficacité et les performances de l’entreprise.

Le directeur financier polyvalent a généralement une expérience très variée et a souvent travaillé à l’extérieur de l’entreprise, où il a été exposé à plusieurs entreprises. Parmi les autres domaines dans lesquels ces directeurs financiers ont travaillé figurent le marketing, la gestion générale et les opérations. Les compétences en gestion et en communication sont souvent privilégiées dans ce profil par rapport aux compétences plus techniques. Le directeur financier polyvalent peut être trouvé à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise et est embauché dans une société où l’influence personnelle est très appréciée et nécessaire pour obtenir des résultats.

Le directeur financier spécialiste des finances a des années d’expérience dans différents rôles liés aux fonctions financières d’une entreprise. Il s’agit généralement de tâches telles que la planification et l’analyse financières, l’audit et la conformité, la trésorerie, les rapports financiers et le contrôle. Le gourou de la finance est souvent recruté en interne, souvent après avoir été contrôleur ou chef comptable, et possède une connaissance approfondie de l’entreprise dans son ensemble.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Des questions à propos de nos articles ?

Articles récents

Comprendre ce qu’est l’amortissement degressif

Amortissement dégressif et entreprise. On l’entend toujours mais on ne le comprend pas pour autant. Afin de comprendre ce qu’est un amortissement dégressif, suivez-nous dans

Comment calculer la TVA sur marge ?

Définition d’un TVA sur marge Le TVA sur marge est utilisé pour taxer la différence entre le montant qu’une entreprise paie pour certains articles et

Pourquoi acheter un bien a renover ?

Les travaux de rénovation d’une propriété nécessitent de la patience, du temps et, bien sûr, de l’argent. Mais qu’il s’agisse d’un investissement financier ou de