Tout ce qu’il faut savoir sur le cout de revient

Le rôle d’un gestionnaire d’entreprise, c’est de s’assurer à faire le moins de perte possible. Autrement dit, la production de vos produits et services ne doit pas être faite à dos de perte. Ainsi, afin de réussir cette mission, il est important de maîtriser avec précision, la notion de coût de revient. De ce fait, cet article vous dit tout ce qu’il faut savoir sur le coût de revient.

Comment définir le prix de revient ?

Le coût de revient constitue cette somme issue des différentes dépenses faites pour émettre un produit ou un service. Pour calculer les coûts de revient de votre entreprise, vous devez prendre en considération de façon unitaire un service ou un produit. Après avoir fait le calcul du prix de revient, vous pourrez en déduire aisément les coûts de vente de vos produits ou de vos services. En effet, la détermination du prix de revient par calcul d’un produit ou d’un service constitue de nombreux avantages. Dans un premier temps, après calcul de ses coûts, vous êtes sûr de la rentabilité de l’activité que mène votre entreprise. En d’autres termes, l’activité est rentable quand votre prix de revient couvre les coûts de vente de votre entreprise. Dans un second temps, si vous avez fait calculer le prix de revient, sachez qu’en fonction des données obtenues, revoyez vos coûts de production. En ramenant à la baisse vos coûts de production, vous pourrez réduire également le prix de revient. De même, en comptabilité analytique, le calcul du prix de revient est indispensable.

Pourquoi déterminer le prix de revient ?

Lorsque vous prenez le prix unitaire d’un service ou d’un produit, vous connaissez votre prix de revient et cela est d’une importance capitale. Grâce à ce prix, vous avez la possibilité d’évaluer financièrement les devis et les prospects. Le budget que constitue le chiffre d’affaires a pour rôle d’amortir les diverses dépenses faites et de produire une marge de bénéfice. En revanche, avec ce dernier, vous devez être en mesure de refuser les contrats sur lesquels vous ne vous faites pas une marge de bénéfice. De même, avec le coût de revient, vous pouvez savoir comment le réduire en sachant déjà de quoi il est constitué.

De quoi est composé le coût de revient ?

Il a été recensé dans le coût de revient plusieurs éléments. Au nombre de ceux-ci, il y a les coûts d’achat et d’approvisionnement. Les coûts d’achat sont les différents achats que vous faites pour votre activité. À savoir : les matières premières, les fournitures consommables et autres. Toujours dans le prix de revient, retrouvez le coût de production, le coût de distribution et les coûts administratifs. Toutefois, il faut noter que ses dépenses sont classées dans les charges directes. Ce sont des charges qui sont consommées par la production de vos services ou de vos produits. Maintenant, en dehors des charges directes, il y a aussi les charges indirectes. Ces charges indirectes sont également dans le prix de revient. Alors avec toutes ses informations, comment calculer le prix de revient ? Pour y arriver, il faut diviser la somme des charges directes et indirectes et le diviser par la quantité produite.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Des questions à propos de nos articles ?

Articles récents

Pourquoi faire appel a un family office ?

Vous avez un certain revenu et vous vous demandez comment faire développer votre patrimoine familial sur du long terme. Découvrez dans cet article ce qu’est

Comment posseder un compte PayPal sans frais ?

Un compte paypal nécessite quelques frais qui lorsqu’ils s’accumulent deviennent rapidement un énorme mur à franchir. Toutefois, certaines astuces sont trouvées pour eviter les frais