Pourquoi acheter un bien a renover ?

Les travaux de rénovation d’une propriété nécessitent de la patience, du temps et, bien sûr, de l’argent. Mais qu’il s’agisse d’un investissement financier ou de la création de votre maison idéale, le jeu en vaut la chandelle. Cependant, comme tout projet nécessitant une gestion budgétaire et des délais importants, vous devrez peser le pour et le contre pour savoir si c’est la bonne décision pour vous.

Les avantages de choisir un bien à rénover

La remise à niveau d’une propriété ajoutera une valeur immédiate, en particulier dans les chambres, cuisines et les salles de bains, qui sont des pièces sur lesquelles les acheteurs ont tendance à se concentrer lorsqu’ils examinent appartement ou une maison individuelle.

Un bien immobilier qui a besoin d’être rénové sera probablement moins cher que les maisons neuves. Dans la plupart des rues, vous constaterez que les maisons agrandies ou celles dont la finition est de haut niveau ont un prix de vente plus élevé. En fonction du prix demandé et de chaque propriété individuelle, il peut être financièrement intéressant d’acheter une propriété non modernisée et de dépenser une somme proportionnelle pour la rénover, afin d’en augmenter la valeur au niveau des maisons modernisées du quartier. De cette façon, vous dépenserez un montant total similaire, mais vous obtiendrez exactement la maison que vous voulez.

Bien qu’il s’agisse souvent d’un moyen fiable d’obtenir un retour sur investissement plus rentable, l’achat d’un immeuble à rénover ne convient pas à tout le monde, et un engagement aussi important peut comporter des éléments que vous n’avez pas encore envisagés. Si chaque nouvelle maison ou propriété nécessite des travaux plus ou moins importants pour répondre à vos besoins, l’achat d’une propriété dont vous savez à l’avance qu’elle va vous coûter un supplément financier important peut vous dissuader de faire le grand saut.

Les points à considérer

Toute extension ou modification extérieure nécessite un permis de construire. Certaines propriétés sont vendues avec des permis de construire déjà en place, alors renseignez-vous avant d’acheter. Vous pouvez également consulter les permis accordés à d’autres propriétaires dans la même région pour savoir à quoi vous attendre.

Bien que vous puissiez être disposé à acheter une maison appartement qui a besoin de beaucoup de travaux, il est essentiel d’être tout à fait réaliste quant à l’ampleur de ces travaux et de savoir si vous pouvez vous engager à les mener à bien. S’agissant des propriétés anciennes, par exemple, certaines peuvent être plus difficiles à assurer et nécessiter des techniques de rénovation différentes pour éviter d’aggraver les dommages.

Certaines rénovations ne sont pas forcément très rentables, mais elles peuvent faire une différence considérable dans l’attrait d’une maison, avec peu de frais ou d’efforts initiaux. En traitant une combinaison de petits défauts, vous pouvez facilement optimiser la valeur potentielle d’une maison. Les défauts tels que la peinture écaillée, les produits d’étanchéité moisis, les robinets qui coulent, les planchers qui grincent et la décoration vieillotte ne sont que quelques exemples de réparations relativement faciles qui empêchent les acheteurs de se sentir rebutés.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Des questions à propos de nos articles ?

Articles récents

Comprendre ce qu’est l’amortissement degressif

Amortissement dégressif et entreprise. On l’entend toujours mais on ne le comprend pas pour autant. Afin de comprendre ce qu’est un amortissement dégressif, suivez-nous dans

Comment calculer la TVA sur marge ?

Définition d’un TVA sur marge Le TVA sur marge est utilisé pour taxer la différence entre le montant qu’une entreprise paie pour certains articles et

Pourquoi acheter un bien a renover ?

Les travaux de rénovation d’une propriété nécessitent de la patience, du temps et, bien sûr, de l’argent. Mais qu’il s’agisse d’un investissement financier ou de