Comment reduire votre assurance auto avec les technologies ?

Lors de l’achat d’une nouvelle voiture, la souscription à une assurance auto figure parmi les démarches indispensables. Différents éléments peuvent influencer le coût des primes de votre assurance auto. Il faut alors savoir que l’utilisation de certains dispositifs technologiques permet de revoir ce coût à la baisse.

 

Les boîtiers électroniques pour les assurances à faible kilométrage

 

Le fait est qu’il existe différents profils de conducteurs automobiles. Parmi ceux-ci, on peut citer le conducteur qui n’utilise qu’occasionnellement sa voiture. Puis, il y a également le conducteur qui utilise régulièrement son automobile, mais qui n’effectue tout de même que de petits trajets.

Il faut alors savoir que les différentes compagnies d’assurances ont prévu des polices d’assurance automobile pour ces profils de conducteur. C’est par exemple le cas du « Pay as You Drive » (PAYD). Traduit littéralement, l’expression signifie « Payez ce que vous conduisez ».

Voici comment fonctionne le PAYD. Votre prime d’assurance va dépendre du nombre de kilomètres que vous réalisez avec votre voiture. Cela vous permettra alors de payer moins avec un forfait pouvant atteindre les 40% en comparaison avec un contrat d’assurance auto normal. Pour pouvoir prétendre à ce forfait, le nombre total de kilomètres parcourus au cours du contrat doit se situer entre 4.000 et 20.000 km. Pour cela, la compagnie d’assurance va installer un boitier électronique qui va comptabiliser l’ensemble de vos trajets.

 

 

L’utilisation d’un dashcam

 

Les dashcams, ce sont ces petites caméras embarquées qu’on fixe généralement sur le tableau de bord ou au niveau du rétroviseur. L’usage du dashcam est très tendance actuellement, surtout en raison de son coût de plus en plus abordable.

Il faut alors savoir que ce dispositif peut être d’une aide précieuse pour le conducteur et les passagers puisqu’il peut filmer et enregistrer les différents événements survenant tout au long du trajet, mais également les événements survenant lorsque le véhicule est garé dans un parking. Ces vidéos enregistrées peuvent d’ailleurs être utilisées à titre de preuve en cas d’accidents, d’altercations ou encore de vols.

C’est la raison pour laquelle la plupart des compagnies d’assurance encouragent leurs clients à installer et à utiliser cet outil technologique dans leurs véhicules. Pour cela, ces assureurs proposent généralement des remises pouvant aller jusqu’à 10 % pour les souscripteurs acceptant d’utiliser un dashcam. En effet, ces caméras embarquées sont utiles aussi bien pour les conducteurs que pour ces assureurs.

 

La souscription auprès d’un assureur en ligne

 

L’avènement et l’essor des outils de l’information et de la communication ont considérablement modifié le mode d’organisation des différentes entreprises. C’est par exemple le cas des établissements financiers et plus particulièrement des compagnies d’assurance. Certaines de ces compagnies d’assurance exercent leurs activités uniquement en ligne. Du coup, ce mode d’organisation leur permet de réduire les dépenses et coûts de fonctionnement étant donné qu’ils n’ont pas de locaux à louer et étant donné qu’ils ont un nombre de personnel limité.

C’est la raison pour laquelle ces assureurs en ligne ont la possibilité de proposer des réductions pouvant atteindre les 30 %. De plus avec les assurances en ligne, vous pouvez effectuer rapidement la comparaison des prix et des contrats proposés par ces professionnels.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Des questions à propos de nos articles ?

Articles récents

Pourquoi faire appel a un family office ?

Vous avez un certain revenu et vous vous demandez comment faire développer votre patrimoine familial sur du long terme. Découvrez dans cet article ce qu’est

Comment posseder un compte PayPal sans frais ?

Un compte paypal nécessite quelques frais qui lorsqu’ils s’accumulent deviennent rapidement un énorme mur à franchir. Toutefois, certaines astuces sont trouvées pour eviter les frais